Nos camps et séjours 2024

Le séjour ou camp de vacances est un lieu majeur de l'apprentissage à vivre ensemble, c'est un lieu d'apprentissage de l'intégration sociale. Les séjours de vacances constituent des moments de loisirs, de découvertes, de rencontres et de pratiques d’activités extraordinaires pour les préadolescents et les adolescents. Ils permettent aux jeunes de choisir une formule adaptée à leur personnalité, à leurs souhaits et à leurs envies. Quelles que soient la formule, la destination, la période, toute inscription en séjour de vacances est précédée d’une rencontre systématique des jeunes avec les responsables des séjours. Cet entretien préalable permet de vérifier que les postulants disposent du discernement et de la maturité suffisante pour accepter les conditions d’un séjour (règles de vie, prise en charge des tâches de la vie quotidienne, participation au projet d’animation) et ses contraintes (itinérance, bivouac, rythme, application des règles de sécurité). Les familles sont associées à la préparation des séjours ; elles sont non seulement informées du déroulement et des conditions du séjour, mais elles sont également sensibilisées sur les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs définis. À l’issue de chaque séjour, une soirée retrouvailles est organisée pour partager les impressions et les perceptions du séjour.

Tour du lac Léman

Du 08 au 12 avril 2024

Tarif maximum 150.-
hors commune de Gland 165.-

L'Espagne/Barcelone

du 01 au 05 juillet 2024

Tarif maximum 690.-
hors commune de Gland 759.-

la plaine tonique

du 08 au 12 juillet 2024

Tarif maximum 490.-
hors commune de Gland 539.-

Camp Vertigo

du 15 au 19 juillet 2024

Tarif maximum 490.-
hors commune de Gland 539.-

Gardaland

du 22 au 26 juillet 2024

Tarif maximum 590.-
hors commune de Gland 649.-

La Corse

du 29 au 07 août 2024

Tarif maximum 950.-
hors commune de Gland 1045.-

Stage en eau vive

Du 12 au 16 août 2024

Tarif maximum 450.-
hors commune de Gland 495.-

Le parent qui confie son enfant

« son trésor le plus précieux » est traversé par de nombreuses émotions et questions.

Etre parent, c’est se préoccuper en permanence de la santé de son enfant, de son bien-être, son développement (et de son avenir…), avec plus ou moins d’inquiétudes.

C’est également devoir faire confiance à d’autres (santé, accueil, école, association…) pour prendre soin de son enfant avec plus ou moins de crainte et de méfiance.

Ces grandes questions sont particulièrement fortes au moment de confier son enfant. Le parent délègue une partie de ses rôles, aux professionnels qui vont assurer « santé, sécurité, bien être et développement » de son enfant, en son absence. Il pourra faire confiance aux professionnels selon cette histoire, mais également selon la confiance que ceux-ci lui inspirent.

Dire à des parents « ne vous inquiétez pas, faites-nous confiance ! », n’est pas suffisant. La confiance en l’autre se construit, s’éprouve, se vit progressivement.

Un lien de confiance avec le CRL c'est :

- Un animateur du CRL sur chaque séjour ou camps

- Une équipe de moniteurs du CRL diplômée et expérimentée

- Une vérification systématique des casiers judiciaires du personnel

- Des hébergements agréés

- Des règles de sécurité strictes en Suisse comme à l'étranger

- Des camps et séjours conçus avec au minimum 30% de culturel (visites, musées, sortie culturelle...)

- Un projet pédagogique pour chaque séjour ou camp

Pourquoi le CRL propose des camps et séjours ?

Le séjour et/ou camp favorise le développement de l'autonomie. Là où un jeune ayant du mal à grandir dans sa tête pousserait ses parents à le vêtir, à ranger ses affaires, à être derrière lui pour qu'il se brosse les dents ou qu'il se lave, en séjour ou camp, le jeune apprend à gérer ses propres affaires, à assurer son propre entretien, soutenu par le personnel d'encadrement et par le groupe de jeunes grâce aux processus d'imitation.

Les divers jeux ou activités proposés en séjour ou camp répondent à des règles qui sont le moyen d'apprendre à respecter, devenus adultes, les règles de la vie sociale. Les jeunes apprennent à passer leur tour, à jouer en équipe, à supporter les frustrations de l'échec, à respecter moins fort que soi, à reconnaître le vainqueur de bon droit.

En séjour ou camp on est vigilant à ne pas laisser un jeune seul, victime de rejet social. L'apprentissage du mieux vivre ensemble passe aussi par la mixité sociale que permet encore bon nombre de séjour ou camp. Les séjours ou camps favorisent l'épanouissement psychologique par différents apports.
 

En premier lieu, les activités diverses sont bénéfiques pour le développement cognitif et psychomoteur des jeunes en général. Par ailleurs, certains jeunes qui manquent d'estime de soi ou se sentent « déclassés » peuvent trouver en séjour ou camp une reconnaissance qui leurs faisait défaut.


Le séjour d'un jeune est aussi potentiellement bénéfique pour la place de chaque enfant ou jeune au sein de la famille : pour celui qui part comme pour celui ou ceux qui restent. Dans l'hypothèse ou deux frères partiraient en alternance cela fera profiter pour chacun d'eux d'une relation singulière avec ses parents et d'un regard mutuel modifié. Le départ d'un jeune offre en effet un recul de la part des parents dans le regard qu'ils portent sur leur jeune.
 

En séjour ou camp, les jeunes ont la possibilité de rencontrer des jeunes adultes qui sont autant de nouveaux modèles possibles pour la construction de leur personnalité. Pour élever les jeunes, pour en faire des hommes et des femmes équilibrés, on n'a encore inventé rien de mieux que des adultes en chair et en os.
 

Les jeunes réalisent à distance, quand ils sont en séjour ou camp, des bienfaits dont ils profitent le reste du temps auprès de leurs parents. Ils sont d'ailleurs souvent plus participatifs et disciplinés à la maison après un séjour ou camp. Sur le plan éducatif (puisque les colos ont officiellement une mission éducation depuis les années 1930), les animateurs arrivent à faire passer des messages, là où les parents semblent échouer, non pas parce qu'ils seraient plus compétents, mais simplement parce que le lien affectif diffère.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.